mercredi 25 février 2015

Deadman Wonderland


Titre original : デッドマンワンダーランド
Nombre d'épisodes : 12
Genre : Seinen


Synopsis :
Adaptation animée du manga du même nom, Deadman Wonderland suit le destin hors norme de Ganta Igarashi, collégien japonais de la ville de Nagano en l'année 2023. Accusé à tort du meurtre de toute sa classe, il est condamné à mort et envoyé à Deadman Wonderland, une prison privée construite sur les ruines de Tôkyô. Celle-ci est également un parc d'attractions qui propose à ses spectateurs des jeux sanglants dont les victimes ne sont nulle autre que les détenus. Les prisonniers sont tenus d'y participer pour survivre. En effet, ils sont équipés d'un collier qui leur injecte quotidiennement de légères doses de toxines (fatales au bout de trois jours). Le seul antidote est un bonbon qu'ils peuvent acheter à l'aide des cast points gagnés durant ces jeux. Ganta, protégé par Shiro, une fille aux cheveux et à la peau blancs, reste néanmoins hanté par le souvenir du véritable meurtrier, un individu en armure rouge au sourire dément. Il ignore toutefois qu'il a laissé une trace en lui : un cristal rouge détenteur d'un étrange pouvoir…

Mon avis :
Deadman Wonderland a, sur le papier, tout pour être un Seinen de qualité. Cependant, j'ai trouvé que cet animé n'a pas été assez travaillé et je trouve ça dommage car au vue des premiers épisodes, je m'attendais à beaucoup mieux !


C'est vrai que cet animé avait tout pour être l'animé parfait à mes yeux : de l'action, une prison sous forme de parc d'attraction, des personnages complétement barrés et de l'hémoglobine en veux-tu en voilà. 
On démarre avec un premier épisode à couper le souffle avec une ambiance pesante, idéale pour un Seinen de ce genre. Le véritable problème, c'est que cette ambiance va se perdre au fil des épisodes jusqu'à devenir quasi inexistante vers la fin.


Le personnage de Ganta ne m'a pas vraiment plu non plus. Trop gentil, à vouloir faire ami-ami avec tout le monde alors que son voisin serait prêt à lui faire la peau pour un bonbon (ce qui permet de survivre dans l'enceinte de la prison).
En revanche, j'ai bien aimé le personnage de Shiro : mignonne dans ses réactions, combative et débrouillarde malgré le fait qu'elle se comporte un peu comme le "toutou" de Ganta...


L'intrigue, pourtant bonne au départ, perd de son sens au fur et à mesure. On en oublie même pourquoi ils se battent. Et pourtant, les scènes d'action et de combat sont d'une qualité remarquable. Là encore, je pense que le format 25 épisodes aurait été plus judicieux, avec évidement, un meilleur suivi narratif.
Malheureusement, je pense que cet animé n'a pour unique but que de faire la promotion du manga éponyme qui lui, est bien plus fourni et réussi que ça...


Pour finir, je dirai que cet animé est tout de même un bon animé dans l'ensemble mais qui aurait pu être beaucoup mieux...

Animation et décors : 3/5
Intrigue : 3/5
Personnages : 4/5
Concept général : 5/5

Je décerne donc la note de 15/20 !


2 commentaires:

  1. L'animé reste correcte mais hâte de le prendre en livre ceux manga il m'intrigue

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...