mardi 3 novembre 2015

La trilogie du Mal tome 1 : L'âme du Mal de Maxime Chattam

Pays : France
Nombre de pages : 627
Genre : Thriller 


Synopsis : 
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?


Mon avis :
  C'est le premier roman de Maxime Chattam lu de ma vie et il m'a tellement marqué que j'ai décidé de me procurer toute son œuvre (et de la lire bien entendu).

     Dans ce roman, nous suivons Joshua Brolin, un profileur de la police criminelle. Nous le suivons principalement dans son enquête (normal me direz-vous) mais également dans sa vie de tous les jours. J'ai beaucoup aimé cela car ainsi, on arrive à saisir comment il ressent l'affaire en lui, chose qu'il cache devant ses collègues. Du coup, je trouve que ça apporte quelque chose au roman, une sorte d'humanité, d'humilité qui serait oubliées dans d'autres livres du genre. 
     Le rythme et le style de l'auteur sont haletants, on n'a pas conscience de tourner les pages. Les descriptions (en tout genre) sont très bien faites, fournies et réalistes. Et le fait de suivre différents personnages au cours des chapitres et intéressant et permet de voir le ressenti de tous par rapport à l'affaire en cours. 


     Je trouve que l'intrigue, quant à elle, est vraiment bien travaillée, fournie de détails marquants. Les événements s'enchaînent bien et sont parfaitement liés entre eux.

     Enfin, j'ai trouvé que l'histoire restait passionnante jusqu'au bout. Et jusqu'à la toute fin, je ne savais pas ce qui allait se passer, comment ce premier tome allait se terminer.
     J'ai pas grand chose de plus à dire sur cette intrigue tant elle était passionnante et bien ficelée du début à la fin. Je la trouve parfaitement menée ! 

     Passons aux personnages maintenant. Je les trouve tous plus ou moins attachants, avec une mention spéciale pour Brolin.  J'ai beaucoup aimé son côté flic-qui-rentre-pas-dans-le-moule. Ça casse un peu les codes.
     J'ai bien aimé, que pour une fois, que le personnage dit "victime" ne se comporte pas comme une victime. En effet, Juliette donc, appelons la par son prénom, reste forte malgré les épreuves et parvient plus que je ne l'aurai pensé à aider Brolin pour résoudre cette affaire. Là encore les codes sont cassés !

     Enfin, j'ai également apprécié que l'agent Salhindro, "simple" agent de la circulation mette son petit grain de sel à l'enquête. Mais où sont passé les codes ?!    


En résumé, une très bonne lecture avec une très bonne intrigue rondement menée, de très bon personnages et un tome 2 qui ne demande qu'à être lu !
 
 Style de l'auteur : 5/5
Intrigue : 5/5
Personnages : 5/5
Concept général : 3/5
Points bonus : +2 
Un auteur et une plume formidable !
 
Je décerne donc la note de 20/20 !   








 

1 commentaire:

  1. J'avais adoré cette lecture, ce qui m'avait donné envie de lire la totalité des livres de Maxime Chattam.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...